Grâce à ma formation universitaire, j’ai développé une solide maîtrise des concepts mathématiques. Mon parcours dans le domaine de l’éducation a débuté en tant que professeur de mathématiques au lycée international Louis Massignon au Maroc. J’ai également été Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques, où j’ai pris en charge la formation de mes collègues sur les outils numériques et pédagogiques.
J’ai eu l’opportunité de gérer un projet innovant de « classe inversée » pour des élèves de sixième. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes compétences en diagnostic, rédaction, analyse, régulation et évaluation. Je souhaite désormais réinvestir ces compétences dans la formation des futurs citoyens du 21ème siècle, en collaboration avec l’équipe éducative, notamment dans le cadre des Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires au sein de votre Institut.
Parallèlement à cela, j’ai également formé des collègues de primaire au Liban, au lycée Abdelkader de Beyrouth, sur l’utilisation des outils pédagogiques pour favoriser les apprentissages. J’ai également mis en place le dispositif de la « classe inversée » et conçu une formation hybride, en créant un LMS (Learning Management System) interne à l’établissement. Ces expériences m’ont permis d’établir un dialogue constant avec la direction de l’établissement, et d’assurer des rétroactions régulières entre les enseignants impliqués et les membres de la direction.
Ces expériences m’ont donné envie de poursuivre mes recherches dans le domaine de la didactique et de la pédagogie et j’ai terminé avec succès mon Master 2 en Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) en 2020 ! C’est une réalisation importante, et cela m’ouvre des opportunités passionnantes dans le domaine de l’éducation et de la technologie. Mon objectif principal est de continuer à me former afin de pouvoir analyser de manière réflexive mes pratiques antérieures à la lumière des conceptions théoriques existantes.
Enseigner les mathématiques tout en intégrant les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) constitue la richesse de mon parcours. Je suis pragmatique, cartésien et organisé, et je compte mettre ces qualités au service de mes futures fonctions de professeur de mathématiques au sein de votre Institut.
Laisser un commentaire